Le "halo" du chômage

La définition et la mesure du chômage sont donc complexes et extrêmement sensibles aux critères retenus. En effet, les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir. On peut ainsi prendre l’exemple d’un étudiant qui travaille quelques heures par semaine.

Le Bureau international du travail (BIT) a fourni une définition stricte du chômage, mais celle-ci ignore certaines interactions entre le chômage et l’emploi : les personnes qui travaillent occasionnellement ou sont en sous-emploi sont considérées comme actives occupées alors qu’elles sont aux frontières du chômage. Cette définition ne prend pas en compte également certaines interactions entre le chômage et l’inactivité : en effet, certaines personnes souhaitent travailler mais sont « classées » comme inactives, parce qu’elles ne sont pas disponibles dans les quinze jours pour travailler (par exemple, si elles suivent une formation, ont des problèmes de santé ou doivent s’occuper de leurs enfants et n’ont pas de mode de garde dans l’immédiat) ou parce qu’elles n’ont pas fait de démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines. Ces personnes forment ce qu’on appelle un « halo » du chômage. Ce « halo » est calculé par l’Insee à partir de l’enquête Emploi.

Vous constatez que les chiffres peuvent varier selon les organismes, car ils utilisent des méthodologies et des catégories différentes. En effet, l’Insee se base sur les critères du BIT et effectue une enquête trimestrielle qui ne prend pas en compte les travailleurs en sous-emploi, ni les personnes qui ne correspondent pas aux critères de disponibilité (halo du chômage). Pôle emploi, quant à lui, distingue trois catégories. Sa première catégorie, la catégorie A, est proche de celle de l’Insee mais le critère de disponibilité sous 15 jours n’existe pas. Quant aux autres catégories B et C, elles considèrent le temps partiel d’en moyenne 78 heures, contrairement à l’Insee qui n’en tient pas compte. Ainsi, certains critères et catégories varient selon les organismes, expliquant les écarts dans la mesure du chômage. Par conséquent, la définition du chômage relève de conventions.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0